ex-fumeurs.com

Tabagisme passif : quels sont les risques ?

Tabagisme passif : quels sont les risques ?

Les répercussions de la prise du tabac sur le fumeur et le non-fumeur ne sont plus à démontrer. En France, plus de 3 000 personnes décèdent par l’inhalation de cette fumée. La mort bien qu’étant la conséquence directe de l’inhalation de la fumée du tabac, n’est pas l’unique conséquence. Quels sont alors les risques auxquels s’expose le fumeur passif ? Mais avant cela, il est important de faire le point sur ce qu’on entend par « tabagisme passif » : qu’est-ce que le tabagisme passif ?

Qu'est-ce que le tabagisme passif ?

Le tabagisme passif est l’action consistant à respirer malgré soi la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs. La fumée de tabac contient de nombreuses substances chimiques responsables des maladies respiratoires et de la survenue du cancer. La fumée de tabac est très dangereuse pour le fumeur, de même que le non-fumeur.

Quels sont les risques du tabagisme passif ?

Le fumeur passif est le sujet principal du tabagisme passif, car bien qu’il ne fume pas, il est exposé à tous les risques. Il s’agit des pathologies comme les cancers des sinus de la face, les cancers du poumon, les accidents cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. En France, on note une mort prématurée des fumeurs passifs. Les femmes enceintes de même que les nouveau-nés subissent aussi les retombés de l’inhalation du tabac.

Quel est le degré d’exposition des femmes enceintes et des enfants

La femme enceinte qui inspire la fumée de tabac expose sa progéniture et elle-même a des conséquences. Au nombre des produits chimiques, il existe la nicotine, des irritants, des produits toxiques. Ces produits dits toxiques contenus dans la fumée du tabac parcourent le sang de la mère de même que celui du fœtus. Leurs inhalations entraînent de graves complications pour la femme future mère.

C’est le cas d’un enfant exposé à la fumée de cigarette. Il devient sujet aux infections respiratoires comme la pneumonie et la bronchite, les irritations des yeux, du nez et de la gorge. Aussi, on note une fréquence des rhino-pharyngites, des otites, des crises d’asthme et des risques de mort subite chez le nourrisson.

Quelle loi interdit le tabagisme passif ?

En France, plusieurs législations interdisent la consommation du tabac. Il s’agit des lois Veil de 1976 et Evin de 1991. Ces deux lois ont consacré un principe de lutte contre le tabagisme. Elles instaurent la prohibition de consommer du tabac dans les locaux à usage collectif, de même que toute propagande positive du tabac. Toujours dans l’intention de protéger les fumeurs et les non-fumeurs, un décret du 15 novembre 2006 consacre encore ce principe.

Pourquoi le tabagisme est nocif pour la santé ?

C’est en raison du nombre important de substances chimiques contenues dans le tabac qu’il est dit nocif pour la santé. Sa fumée constitue une forme menaçante de pollution de l’air selon l’Academie de médecine. Elle menace gravement le non-fumeur comme le fumeur.

C’est dans le souci de protéger les deux sujets en question qu’une interdiction a été mise en place. Eh oui ! Aujourd’hui, il est interdit de fumer dans les lieux publics comme : les établissements scolaires, les entreprises, les administrations et les établissements de santé. Aussi, certains lieux de convivialité comme les cafeterias, les discothèques, les casinos, les hôtels et les restaurants sont aussi concernés. La consommation du tabac, loin d’être un comportement à privilégier, elle doit être bannie. En dépit des lourdes conséquences relatées ci-dessus, elle engendre aussi l’infertilité chez la femme comme chez l’homme. La consommation du tabac est à la base des nombreux décès enregistrés dans le monde. C’est le cas du Luxembourg, qui annuellement dénombre 1 000 personnes décédées du tabac. Sur les 1 000 personnes, 80 meurent du tabagisme passif. Ce qui suscite la réflexion suivante : Que faire pour lutter contre ce mal ?

Comment lutter contre le tabagisme passif ?

La prise de conscience est le réflexe indispensable que doit développer tout individu voulant lutter contre le tabagisme passif. Car ayant connaissance de ses conséquences, toute personne doit respecter les messages de sensibilisations de même que les alertes. Heureusement qu’il existe aujourd’hui des lois qui protègent les non-fumeurs contre la fumée du tabac. Ceux-ci pourront rester dans les lieux publics, n’importe où sans être gêné par une quelconque fumée de tabac. L’autre chose intéressante est que cette loi (la loi Évin du 10 janvier 1991) protège le fumeur contre lui-même. Les fumeurs ne peuvent fumer que dans les endroits particuliers.

Par ailleurs, le non-respect de l’interdiction de fumer en voiture est passible d’une amende forfaitaire de 35 €, surtout si la mauvaise conduite est relative à la prise de tabac au volant. C’est compte tenu de la gravité du thème que des étudiants français ont élaboré un exposé sur le tabac. Dans leur exposé, ils ont abordé le taux de fumeur dans les régions telles que : le Moyen-Orient, l’Amérique, l’Afrique, le Pacifique et le Sud Est Asiatique. Le non-respect de ses dispositions consacrées par la loi expose l’auteur de l’acte à de lourdes sanctions.

/