ex-fumeurs.com

Les étapes à suivre lorsqu'on veut arrêter de fumer

Les étapes à suivre lorsqu'on veut arrêter de fumer

Arrêter de fumer n’est pas une mince à faire. Il s’agit d’une étape ultime qui met fin à cette dépendance en cigarette. Pour cela, il est utile de procéder étape par étape et de ne pas stopper subitement ses mauvaises habitudes, seulement, les diminuer progressivement. Les détails.

Quand disparaît le manque de nicotine ?

Le manque de nicotine est une étape importante qui consiste à ne pas fumer durant toute une journée pour commencer. Cette envie disparaît le plus souvent après 6 ou 12 mois de cure. On peut d’ailleurs ressentir ce manque à partir de 24h après arrêt. Et ce besoin peut durer très longtemps selon le fumeur. En général, le plus dur ce sont les 72h à venir.

Le manque de nicotine est un phénomène étrange chez un fumeur mais tout à fait logique. Mais arrêter de fumer ne peut vouloir dire que l’on doit tout stopper d’un seul coup. C’est une mauvaise habitude que l’on doit corriger de façon progressive pour éviter de tomber malade. Mais comment arreter de fumer ? Il existe plusieurs solutions en adoptant par exemple un nouveau mode de vie. Après l’arrêt, le manque de nicotine va se sentir petit à petit et apparaît comme un délire dans son sommeil. Certaines personnes peuvent même devenir folles et ne parviennent pas à résister à cette dépendance. Il apparaît après 24 heures et reste insurmontable durant 72 heures. Bien entendu, on sera confronté à de nombreuses situations qui nous incitent à la tentation quand lorsqu’une personne fume devant nous ou quand on sent l’odeur de cigarette. Cela peut alors durer jusqu’à 1 an. Normalement, les effets du manque de nicotine disparaissent après 6 semaines ou 8 semaines. Les fumeurs vont devoir prendre leur mal en patience.

Quels sont les symptômes du manque de nicotine

Les symptômes du manque de nicotine sont assez nombreux et peuvent se révéler différents d’un fumeur à un autre. Mais pour réduire cette envie de fumer, autant se concentrer aux bienfaits de ce manque comme un appétit féroce. Mais les symptômes sont beaucoup plus graves comme l’irritabilité, la tension, de fortes envies de fumer, une bouche et gorge sèches, l’anxiété, l’insomnie, les maux de tête et les tremblements.

La plupart des fumeurs reconnaissent le danger que cela représente de fumer. Ils ont l’envie et non la volonté  de stopper. Mais l’arret du tabac doit passer par différentes étapes afin que le corps puisse s’habituer à un nouveau changement. Même s’il existe une methode pour arreter de fumer ou même plusieurs, cela ne peut dépendre que du fumeur et de sa volonté de changer. Mais il doit aussi se préparer à un déséquilibre du corps et de l’esprit. Les symptômes du manque de nicotine sont souvent une épreuve insurmontable pour tous mais c’est quand même inévitable. C’est durant cette période que le corps doit faire ses preuves et résister à toutes formes de tentation. Logiquement, les symptômes se présentent comme un appétit vorace, de l’insomnie, l’anxiété, l’irritabilité, la tension, le tremblement des mains, des envies irrésistibles de fumer, des maux de tête et le dessèchement de la bouche et de la gorge. Toutes ces manifestations provoquent chez une victime des troubles comportementaux et mentaux. C’est donc une période où il aura le plus besoin du soutien de ses proches et de ses amis.

Que faire pour arrêter de fumer ?

Pour arrêter de fumer, il existe bien des solutions alternatives outre qu’un arrêt soudain. Le fumeur peut utiliser différentes solutions comme le patch, consommer plus de nourriture, rejoindre une thérapie de groupe, essayer les cigarettes électroniques et pratiquer le sport.

Même si tout cela est vrai, qu’après 6 mois sans toucher à la cigarette, un adepte peut faire une rechute, il existe tout de même des méthodes efficaces pour faire disparaître petit à petit ce manque de nicotine et arreter de fumer bienfaits. Et ce ne sont pas les bienfaits qui manquent. Il faut tout d’abord songer aux méthodes naturelles comme la nourriture. C’est une source de réconfort et de refuge pour les fumeurs. Chaque fois qu’ils ont une soudaine envie de fumer, ils doivent se nourrir. Le mieux est qu’ils distraient leur esprit en préparant eux-mêmes le repas. Ensuite, le partage d’expérience et les échanges avec les dépendants de cette drogue sont aussi efficaces. Il est toujours agréable de savoir qu’on n’est pas le seul à surpasser cette épreuve. En fin, le sport est aussi une méthode naturelle pour stopper la cigarette. Plus on mange, plus on fait de la musculation, du jogging, de la marche tous les matins et de la natation. En fin, pour les méthodes plus performantes, on peut éventuellement réduire la consommation en nicotine en utilisant le patch et la cigarette électronique. Bref, fumer c’est mauvais pour la santé mais pour arrêter, ces conseils peuvent vous aider à passer le cap !

/