ex-fumeurs.com

La cigarette : pourquoi est-elle mauvaise pour la santé ?

La cigarette : pourquoi est-elle mauvaise pour la santé ?

Selon l’OMS, plus de 8 millions de personnes perdent la vie chaque année à cause de la consommation du tabac. Malgré les nombreuses sensibilisations et campagnes de lutte contre ce fléau, il demeure toujours présent dans nos sociétés. Ses conséquences sont pourtant énormes aussi bien pour la santé du fumeur que pour celle de son entourage.

Quelle est la composition d'une cigarette ?

On ne saurait citer ici toute la composition d’une cigarette. En brûlant le tabac contenu dans une cigarette, plusieurs gaz toxiques se dégagent. On peut citer le mono-oxyde de carbone, et certains métaux lourds comme le plomb, le mercure, et l’ammoniac. On ne saurait oublier la nicotine, le naphtalène, le goudron, le méthanol, des solvants, de l’arsenic et bien d’autres encore, etc.

En somme, près de 4 000 composés chimiques se trouvent dans une cigarette. Et environ 50 sont cancérigènes.

Différents types de tabac

Le tabac est aujourd’hui fumé sous différentes formes.

La cigarette légère

Selon des rumeurs, la cigarette légère ou ultralégère serait moins dangereuse que la cigarette classique. Ce qui est totalement faux. S’il est vrai qu’une cigarette légère contient moins de nicotine qu’une cigarette normale, la différence reste très minime et donc le dommage pour l’organisme demeure toujours très perceptible.

Le phénomène est le suivant. Le fumeur étant déjà habitué à une certaine quantité de la nicotine force le passage en inhalant plus profondément la fumée avec une cigarette légère. Ainsi les particules toxiques iront se poser dans les plus fines cellules pulmonaires et créer ainsi des cancers très profonds et difficilement accessibles pour un éventuel traitement.

Le cigare

Il est beaucoup plus riche en nicotine, ammoniac, métaux lourds et en toxines cancérigènes. La dépendance vis-à-vis du cigare est beaucoup plus élevée. Un fumeur qui gobe une bouffée de cigare peut considérer qu’il en a gobé deux d’une cigarette. De fait, les risques de cancer sont aussi plus grands avec un cigare.

Le tabac brun

L’absorption de la nicotine est beaucoup plus aisée grâce à la fumée « alcaline » qu’il produit. Cependant, elle n’est pas si profonde. Les types de cancer que l’on observe à ce niveau sont : le cancer des lèvres, de la bouche, de la langue, de la gorge, etc.

Le tabac blond

Ici la fumée est acide et l’inhalation du monoxyde de carbone est beaucoup plus profonde. Il est responsable des cancers des bronchites et des maladies cardiovasculaires.

Le tabac à rouler

Il est deux fois (voire trois fois) moins cher que la cigarette « normale ». Mais il contient une double quantité de goudrons et de nicotine.

Qu’est-ce que la cigarette électronique ?

Elle se voit attribuer différents noms : l’E-cigarette, la vapoteuse ou encore le vaporisateur personnel. Comme son nom l’indique, elle est dotée d’un dispositif électronique qui lui permet de dégager un gaz que le fumeur va absorber. L’e-cigarette présente cependant quelques particularités.

D’abord, elle peut être avec ou sans nicotine. Ensuite, la vapeur qu’elle libère peut être agrémentée d’odeur suave de fruits ou de bonbons. Enfin, il faut préciser que cette vapeur ne renferme pas de monoxyde de carbone, encore moins de goudron.

La cigarette électronique est-elle vraiment efficace ?

Même si elle ne renferme pas toutes les substances toxines d’une cigarette ordinaires, la cigarette électronique renferme pourtant des éléments chimiques cancérigènes. Avec son taux de nicotine très bas contrairement à la cigarette ordinaire, et ses substances régulées, elle est considérée comme moins toxique et est conseillée pour ceux qui désirent arrêter de fumer.

Consommée sans nicotine, l’e-cigarette ne présente aucune dépendance et donc peut-être supprimée à tout moment. Mais les risques de cancer et des maladies sont toujours présents.

La dépendance

La nicotine contenue dans le tabac (quelle que soit la forme sous laquelle elle est présente) a pour rôle de rendre le fumeur dépendant. Or la dépendance est d’autant plus grande que l’âge de prise de la première cigarette est encore plus petit. Par conséquent, le risque d’exposition aux cancers et diverses affections respiratoires sont beaucoup plus élevés quand le fumeur a à son compte une grande durée d’intoxication.

Conséquences de la cigarette sur la santé

Le tabac est à l’origine de 16 cancers à savoir le cancer des poumons, des reins, de la vessie. Il y a aussi le cancer du col de l’utérus, de l’œsophage, du foie, de l’estomac, etc. Au nombre des 21 maladies causées par le tabac, on peut citer l’asthme, le diabète, le dysfonctionnement des organes érectiles. En réalité, la fumée d’une cigarette peut attaquer plusieurs organes du corps comme le cœur, les yeux, les artères…

Les fumeurs sont également très exposés aux maladies psychologiques telles que l’anxiété, la nervosité, la dépression. En plus d’accélérer leur vieillissement, il réduit l’espérance de vie de ses consommateurs.

Comment diminuer la cigarette ?

Quelques conseils sont présentés ici pour aider à arrêter de fumer. N’y allez pas brusquement, optez pour un sevrage progressif. Réduisez le nombre de cigarettes au quotidien. Lorsque l’envie de fumer s’installe, trouvez-vous une autre occupation comme manger des gommes ou des pastilles. Faites une liste des choses qui vous poussent à fumer et évitez-les.

Restez positif, faites des exercices en plein air avec des amis et n’hésitez pas à demander de l’aide à un ami ou en famille.

Quelle que soit la forme sous laquelle elle se présente, la composition cigarette en substances toxiques est la même. Que ce soit une cigarette ordinaire (ou l’une de ses dérivées) ou une cigarette électronique, le risque des cancers et maladies pulmonaires existe toujours. Il vaut mieux préserver sa santé et celle des autres.

/