ex-fumeurs.com

Prix des cigarettes en hausse : il n'est pas trop tard pour arrêter

Prix des cigarettes en hausse : il n'est pas trop tard pour arrêter

L’onérosité des coûts de la cigarette est la mesure trouvée par les autorités pour dissuader les fumeurs de leur addiction au tabac. C’est un facteur important à fort pouvoir de dissuasion qui décourage facilement les personnes en situation financière instable, mais également les personnes ayant des revenues ou situation de vie modeste. Seulement, reste à savoir si cette hausse des prix de la cigarette pourra amener les fumeurs à comprendre qu’il n’est pas trop tard pour arrêter la cigarette.

Le prix du tabac encourage-t-il l’arrêt de la cigarette ?

La diminution de l’achat de la cigarette est le résultat de la hausse fréquente et continue des prix de ce produit. En effet, le prix élevé de la cigarette dissuade vivement les acheteurs à s’en approvisionner encore que son coût actuel environne 10 euros, ce qui rend sa commercialisation pénible. La hausse des prix est donc considérée comme le premier facteur de diminution de la consommation du tabac.

Comment faire pour arrêter de fumer ?

Maintes méthodes existent aujourd’hui pour amener les fumeurs à délaisser le tabac. Mais chaque cas est spécifique selon le degré d’addiction d’une personne. Déjà, il faut de la volonté personnelle et aussi le choix d’un environnement adéquat qui favorise le respect des méthodes pour stopper la cigarette.

L’autre moyen pour arrêter de fumer est d’utiliser les mini-cigarettes électroniques avec les e-liquides. C’est un moyen efficace pour rompre avec l’abus ou la consommation de cigarettes.

Quels sont les bienfaits de l’arrêt du tabac sur son organisme ?

Arrêter de fumer est le meilleur moyen pour ne plus courir le risque de maladies pulmonaires. En effet, l’arrêt du tabac permet de retrouver la santé de son estomac, de ses poumons et de son organisme entier. En arrêtant de fumer, vous êtes épargné des risques d’arrêt cardiaque du fait de la consommation excessive (overdose). Les pertes de mémoire et les hallucinations disparaissent aussi grâce à l’arrêt du tabac.

Autres conséquences de la hausse des prix

L’augmentation des prix du tabac encourage l’arrêt de sa consommation et par ricochet la diminution des ventes de ce produit nuisible. Ainsi, la diminution des ventes est aussi l’une des conséquences de la hausse des coûts de la cigarette. D’après les prévisions des experts, le prix d’une cartouche de cigarettes sera d’environ une dizaine d’euros en 2020. Cette augmentation décourage plus les fumeurs vu que le prix de la cigarette passe de huit euros environ à dix euros. C’est une différence non négligeable vu que certains n’étaient déjà pas en mesure de s’offrir un paquet de cigarettes à un prix élevé de 8 euros. La vente a donc considérablement baissé pour pratiquement toutes les marques de cigarettes sans aucune distinction. C’est ainsi qu’on a pu obtenir un pourcentage de 11,1 % de la baisse de consommation du tabac (de 2017 à 2018). Ce taux connaîtra une évolution dans les jours à venir vu l’augmentation du prix de vente des cigarettes.

Quelle est l’aide apportée aux fumeurs pour les accompagner à stopper la consommation de cigarette ?

L’aide initié pour accompagner les fumeurs dans leurs décisions de stopper la cigarette porte sur les mesures relatives au sevrage. Ainsi, les soins d’aide au sevrage contre le tabac sont entièrement remboursés par le gouvernement. La plupart des supports d’aide au sevrage sont excessivement onéreux, qu’il s’agisse des supports comme les patchs, les inhaleurs et bien d’autres encore.

C’est l’une des raisons qui peuvent empêcher les fumeurs d’avoir accès à ces dispositifs pour se soigner convenablement. Le remboursement de ces frais aux fumeurs est l’une des meilleures mesures pour aider les personnes souffrant d’addiction au tabac à abandonner la cigarette progressivement et sûrement. Et pour bénéficier de ce remboursement ou prise en charge, il faut se rendre dans une pharmacie avec un carnet vital ou mutuel. C'est la seule condition. Ainsi, tous les frais seront pris en charge. Cela constitue une occasion pour les fumeurs accros de saisir leur chance pour guérir, car il n’est pas trop tard pour eux d’arrêter.

Par ailleurs, cette action a plus d’impacts chez les jeunes, car une diminution de 30 % du taux de « jeunes fumeurs » a été enregistrée et la conception des boîtes de cigarettes est de moins en moins esthétique avec l’absence d’emblèmes ou d’insigne particulier. Aussi, la présence d’images choquantes sur les emballages repousse les jeunes fumeurs à en acheter. De ce fait, le prix des cigarettes et tous les facteurs cités plus haut constituent de solides moyens pour amener les fumeurs à arrêter la cigarette. Une diminution considérable des ventes de la cigarette est notée depuis un bon moment, de même que la diminution du nombre de fumeurs.

Le facteur prix, le facteur remboursement des aides au sevrage et le facteur caractéristique physique des boîtes participent à la réduction des addictions. Mais le prix est le premier et indispensable moyen de réduction du nombre de fumeurs.

/