ex-fumeurs.com

Bienfait arret tabac, pourquoi arreter de fumer ?

Bienfait arret tabac, pourquoi arreter de fumer ?

Lorsqu’on fume du tabac, pour quelque raison que ce soit, nous pouvons entraîner ou aggraver certaines maladies, comme les cancers, essentiellement le cancer de la langue et des lèvres, de la gorge et du poumon. Quand un fumeur arrête de fumer, son corps commence à se désintoxiquer petit à petit pour reprendre progressivement son état normal. Peu importent les causes qui ont poussé la personne à fumer, arrêter de le faire relève toujours d’un acte positif. Le bénéfice de l’arrêt de la prise de tabac est surtout palpable au niveau de la santé cardio-vasculaire de l’individu concerné. Cela représente aussi un avantage au niveau des dépenses personnelles.

Les bienfaits immédiats de l’arrêt du tabac sur la santé

Dès les premières minutes suivant l’arrêt, nous pouvons déjà constater les bienfaits de l’arrêt du tabac, pour ne citer que la baisse de la tension artérielle de la personne pour redevenir normale. La fréquence cardiaque diminue également et la température des mains ainsi que des pieds redevient aussi normale. Cette situation ne tient pas compte de la durée où l’individu a passé à fumer ni de la fréquence, ni de la quantité. Huit heures après l’arrêt du tabac, la quantité du monoxyde de carbone dans le sang se réduit à moitié pour laisser aux cellules de profiter d’une oxygénation normale. Après 24 heures, nous pouvons déjà affirmer que le corps ne contient plus de nicotine et le goût ainsi que l’odorat s’améliorent nettement après 48 heures. En 72 heures, la respiration peut devenir plus facile et les risques d’infarctus diminuent également.

Les avantages de l’arrêt du tabac sur le long terme

Si on souhaite arrêter de fumer, quels sont les bienfaits sur le long terme ? Si on constate déjà d’importants changements suivant les minutes qui suivent l’arrêt du tabac, on ne peut qu’en bénéficier davantage sur le long terme. Après un arrêt de 3 moins, la personne qui a arrêté de fumer se sent de plus en plus en bonne santé. Elle est de moins en moins fatiguée et peut marcher plus rapidement et facilement. En un an, les risques de développer un cancer sont réduits à sa moitié, tout comme le taux de mortalité. À rappeler qu’une femme qui fume risque également de développer un cancer du col de l’utérus. Après 10 à 15 ans d’arrêt de tabac, la personne qui a fumé présente à peu près le même état de santé qu’une autre qui ne l’a jamais fait.

Connaître les symptômes du sevrage et arrêt du tabac

Des conséquences de l’arrêt du tabac peuvent aussi se présenter dans certains cas et c’est même l’une des raisons que les fumeurs redoutent pour ne pas avoir assez de force pour le faire. Il s’agit notamment du syndrome du sevrage du tabac et ses symptômes peuvent varier d’une personne à une autre. Il est particulièrement dû à la dépendance à la nicotine qui se présente désormais comme un manque. De ce fait, le fumeur qui a arrêté peut ressentir de l’anxiété, de l’énervement, de l’agitation, de l’irritabilité, etc. Il peut également présenter des troubles au niveau de la concentration intellectuelle et de la mémoire, une augmentation de l’appétit qui peut par là même engendrer une prise de poids, etc.

/