ex-fumeurs.com

Pourquoi fumer est dangereux pour la santé ?

Pourquoi fumer est dangereux pour la santé ?

D’après les études, fumer est l’une des principales sources de mortalité dans le monde. En effet, chaque année, plus de 5.7 millions de personnes meurent dans le monde à cause de la cigarette. Cette dernière est même considérée comme étant l’un des produits en vente qui entraîne la mort d’une personne, surtout si elle consomme une quantité assez importante. Bien évidemment, tout le monde est conscient que la moitié des fumeurs d’aujourd’hui pourront un jour ou l’autre mourir à cause du tabagisme. Mais ce n’est pas tout, car de nombreuses personnes meurent également chaque année à cause de l’inhalation de la fumée d’autrui. Autrement dit, fumer peut également nuire à la santé de son entourage, surtout si l’on fume dans les lieux publics.

Cigarettes : ses conséquences sur la santé

Les études établies par les professionnels montrent que la cigarette contient plusieurs produits nocifs et de nombreux agents cancérigènes, dont les plus connus sont les goudrons, des éléments dangereux pour la santé du corps humain. Chez une adulte, cela peut optimiser les risques de cardiopathie ischémique et de cancer de poumon. Chez les enfants, le fait de s’exposer à la fumée est parfois la cause de la mort d’un nourrisson. En outre, cela peut également provoquer un problème respiratoire ou même de l’asthme. Il a été également prouvé que le tabagisme est la source de l’incapacité, surtout chez les enfants et les nourrissons. En outre, fumer entraîne également des problèmes respiratoires chez les gens qui absorbent la fumée. Autrement dit, fumer entraîne de nombreux effets négatifs, non seulement pour la santé de celui qui fume, mais aussi pour celle de ses enfants, de sa famille et… du public.

Les maladies liées à la consommation du tabac

Dans notre quotidien, aussi bien dans les magazines, à la télévision ou sur internet, on entend souvent parler des dangers du tabac sur notre santé. En effet, tout d’abord, le tabac peut être la source d’un cancer de la trachée, des bronches et du poumon, ce sont les cancers bronchiques. Ensuite, cet acte peut également entraîner la bronchite chronique et les maladies pulmonaires obstructives. Et enfin, fumer peut conduire à un cancer de lèvres, de la cavité buccale et de l’œsophage. Chez une femme enceinte, la cigarette peut être la cause de la mort subtile du nourrisson. Actuellement, bien que de nombreux organismes procèdent à la lutte contre le tabagisme, on peut constater qu’une personne commence à fumer dès l’âge de 12 ans. Le taux des personnes atteintes du cancer de poumon ne cesse de ce fait de s’augmenter.

Quelques méthodes pour arrêter de fumer

Étant donné que le tabagisme entraîne des effets néfastes sur sa santé ainsi que celle de son entourage, il est donc préférable d’arrêter la cigarette. D’ailleurs, très souvent, dans les lieux publics, on remarque l’affiche « interdiction de fumer ». De même, pour inciter les gens sur l’arrêt du tabac, on constate partout la lutte contre le tabagisme. Par ailleurs, des méthodes existent pour aider une personne à arrêter de fumer, comme la gomme, la pastille à la nicotine, l’inhaler, le timbre à la nicotine, le fait de vapoter avec les cigarettes électroniques… Il suffit de ce fait de choisir le produit qui lui convient en fonction de ses besoins et de son budget afin d’éviter de consommer la cigarette qui risquera d’entraîner plusieurs maladies, voire l’infarctus.