ex-fumeurs.com

Allaitement et tabac : un danger pour votre bébé ?

Allaitement et tabac : un danger pour votre bébé ?

La grossesse et l’allaitement sont les deux stades de la vie d’une femme où le sevrage tabagique est généralement pensé. Toutefois, bien que ce soit le meilleur choix, l’arrêt de la consommation n’est pas obligatoire pendant l’allaitement. Pourquoi est-il important d’arrêter le tabac pendant l’allaitement ? Quelles sont les méthodes pour arrêter de fumer pendant l’allaitement ? Quelles sont les conséquences de l’allaitement par une mère fumeuse ?

Pourquoi allaitement et tabac ne font pas bon ménage ?

Le tabagisme pendant l’allaitement peut entraver le développement normal de votre bébé. Vous le savez, les nutriments sont transmis au bébé par le lait maternel. Le principe est le même pour le tabac. La nicotine contenue dans le tabac et les nombreuses substances nocives passent dans le lait maternel et sont donc transférées à l’enfant. L’effet de la nicotine est alors ressenti chez le nourrisson, car il devient un fumeur passif.

Faut-il arrêter l’allaitement si on reprend la consommation de tabac ?

L’arrêt du tabac n’est pas une condition sine qua non pour allaiter. Toutefois, le risque de transfert de nicotine de la mère à l’enfant est élevé. Par conséquent, il serait judicieux d’arrêter l’allaitement ou d’avoir une routine adaptée pour ne pas affecter la santé de votre enfant. N’oubliez pas que le lait participe activement au développement de bébé. Cependant, l’allaitement ne constitue pas la seule porte d’entrée. Le fait de fumer près de votre enfant a des conséquences graves.

Quelles sont les conséquences à continuer de fumer pendant l’allaitement ?

Tout comme pendant la grossesse, le tabagisme a des effets pendant l’allaitement. Le fait de fumer a des conséquences sur la lactation et surtout sur la santé de bébé. À noter que les risques encourus sont proportionnels à la quantité de cigarettes et dépendent donc du profil des femmes. Plus la mère fume, plus le bébé sera exposé.

Conséquence sur la femme

Le tabagisme a des conséquences sur la santé de la mère et influence sa capacité à alimenter le nouveau-né. En effet, la conséquence du tabac pendant l’allaitement est la réduction de la production de lait maternel. Il n’y a donc pas assez de lait pour nourrir convenablement bébé. Le sevrage au lait maternel risque ainsi d’arriver précocement.

Conséquence sur le bébé

Les risques du tabagisme pendant l’allaitement sont plus remarqués et plus graves chez l’enfant. Il y a risque d’allergie causé par la nicotine. De plus, le nouveau-né a du mal à téter convenablement, car les qualités organoleptiques du lait sont altérées. Cette situation est plus fréquente lorsqu’un sevrage tabagique a été fait pendant la grossesse. De plus, l’écoulement est faible et la concentration en nutriment est réduite.

Les bébés qui sont allaités dans ces conditions ont un développement plus lent. Ils ont donc du mal à gagner du poids et semblent agiter. Les troubles digestifs sont légion et s’accompagnent de vomissements. Les maladies de la sphère ORL sont aussi très fréquentes.

Que faire pour arrêter le tabac pendant l’allaitement ?

L’effet de la cigarette n’est pas à négliger et la solution ultime pour préserver la santé de bébé est l’arrêt. Vous pourrez opter pour les substituts nicotiniques tels que les chewing-gums, les patchs. En diffusant de façon modérée la nicotine, ces substituts permettent de gérer le manque. Vous protégez ainsi votre bébé. Toutefois, il est conseillé de se tourner vers un professionnel pour choisir la méthode la plus adaptée.

Conseils pour une mère allaitante qui fume

Bien que le tabagisme ne soit pas le meilleur choix pendant l’allaitement, il est possible de fumer et d’allaiter bébé. Mais dans ce cas, il faut tenir compte de son profil et penser à réduire au maximum la dose journalière. N’oubliez pas que l’allaitement maternel est très bénéfique pour votre bout de chou. Mais dès que le lait est trop souillé, il est préférable de trouver une autre solution pour alimenter bébé.

Il y a donc des gestes à observer pour allier allaitement et tabac sans voir la santé de bébé se détériorer.

Pour une bonne production de lait maternel, réduisez votre consommation de tabac et fumez de façon modérée. De plus, n’allaitez pas votre enfant après avoir fumé. La concentration de nicotine est plus élevée dans le lait maternel dans les premières heures. Attendez donc au moins 3 heures avant d’allaiter votre enfant. Dans le meilleur des cas, finissez d’allaiter bébé avant de fumer.

Pour éviter l’inflammation des bronches et les risques de maladies de la sphère ORL, évitez de fumer lorsque bébé est là. Fumez à l’extérieur de la maison. Il y a aussi risque de transmission par contact. N’oubliez pas alors de vous changer après avoir fini de fumer. Pensez également à nettoyer vos mains avant de toucher à votre bébé.

Le tabagisme reste un fléau grave et les fumeurs ne sont pas les seuls exposés aux risques. Il est donc important pour les mères fumeuses de penser à arrêter la consommation de tabac ou d’adopter une routine qui ne va pas nuire au développement et au bien-être de bébé.

/