ex-fumeurs.com

Tabac et grossesse : quels sont les risques pour votre bébé ?

Tabac et grossesse : quels sont les risques pour votre bébé ?

Ce n’est pas un secret de polichinelle, fumer nuit gravement à la santé. Malheureusement, beaucoup de personnes n’ont pas encore saisi les risques que peut représenter le tabagisme sur une grossesse. Voici un petit point sur les risques encourus par le bébé.

Consommation de tabac et grossesse : quels sont les risques ?

La cigarette joue beaucoup sur le développement du fœtus. En effet, lorsqu’une femme enceinte fume elle freine l’apport en oxygène du fœtus. De plus, les toxines inhalées par la maman sont transmises directement au fœtus.

On remarque également que les bébés nés d’une mère fumeuse ont un poids inférieur à la normale. Cela les expose à un certain nombre de risques, en particulier le risque de mort subite qui serait deux fois plus élevé chez ces nouveau-nés.

Femme enceinte et tabac : comment arrêter ?

Tabac et grossesse ne font pas bon ménage. Que vous soignez enceinte ou pas il est conseillé d’arrêter de fumer par étapes. Un arrêt brusque peut augmenter le risque de rechute. La meilleure méthode est l’accompagnement. Il permet de mieux vivre la grossesse quand vous êtes sevrée de tabac. L’usage des patchs est une bonne chose. Vous pouvez avoir recours à la thérapie cognitive et comportementale. Elle permet de cerner vos habitudes de tabagisme pour mieux vous déconditionner.

Tabac et grossesse has : quelles sont les recommandations de la Haute Autorité de Santé ?

La Haute Autorité de la Santé a estimé que le tabagisme des femmes enceintes devait être une priorité de santé publique compte tenu des données statistiques réalisées ces dernières années. À cet effet, la haute autorité de la santé préconise un arrêt du tabagisme le plus tôt possible au cours de la grossesse. Selon la HAS, le rôle des agents de santé est important, car c’est à eux de faire comprendre à la future maman que grossesse et tabac sont incompatibles.

Quels bénéfices tirer d’un arrêt de tabagisme au cours d’une grossesse ?

Arrêter de fumer au cours d’une grossesse entraîne des bienfaits qui ont été prouvés à maintes reprises. Ainsi, arrêter la cigarette au cours de la grossesse permet de diminuer le risque d’hématome rétro placentaire. Cet arrêt réduit considérablement le risque d’accouchement prématuré. Le poids du bébé est également dans la fourchette normale une fois que vous aurez cessé de fumer.

Toutefois, il convient de préciser que l’arrêt de tabac doit s’effectuer au cours du premier trimestre de la grossesse pour pouvoir bénéficier de ces bénéfices.

En effet, une femme enceinte qui met un terme au tabagisme au cours du premier trimestre de grossesse réduit à zéro le risque de décès in utero du fœtus.

Une étude statistique réalisée en France a établi que la moitié des mères françaises ont été sensibilisées sur le bienfait de l’arrêt du tabagisme. L’autre moitié a soit été sensibilisée sur une diminution soit n’a reçu aucune sensibilisation.

4 idées reçues sur le tabagisme en cours de grossesse

Il existe beaucoup de contre-vérités au sujet du tabagisme en cours de grossesse. C’est l’occasion de mettre les choses au clair.

Contre-vérité 1 : on arrête soi-même le tabagisme une fois qu’on est enceinte

Beaucoup de gens pensent qu’on arrête de fumer pendant la grossesse. C’est l’un des clichés les plus répandus sur le soi-disant rôle de la maternité sur les habitudes de fumeurs. C’est bien évidemment une fausse information. En fait, la cigarette crée une sorte de dépendance chez la femme enceinte à cause de sa fonction antistress. Plus la femme enceinte fume et plus le besoin d’éliminer le stress se fait sentir. C’est pourquoi il est important d’être accompagnée lors du processus de sevrage.

Contre-vérité 2 : le tabagisme passif n’est pas mauvais pour une grossesse

Le tabagisme passif est le fait de respirer la même fumée qu’un fumeur. Il faut savoir que le fait d’avoir une cigarette à la bouche n’est pas le facteur le plus déterminant quand on parle de tabagisme. C’est plutôt l’inhalation des toxines qui compte. Ainsi, si une femme enceinte fréquente un fumeur invétéré elle compromet sa grossesse au même titre qu’une femme enceinte fumeuse. C’est pourquoi il faut essayer de convaincre le mari d’éviter de griller ses cigarettes à proximité de sa femme enceinte.

Contre-vérités 3 : diminuer le tabagisme n’est pas nuisible pour une grossesse

D’après une étude réalisée en France, près de 30 % des femmes pensent que la diminution du tabagisme ne nuit pas à la grossesse. C’est faux. En fait, quand on réduit le nombre de cigarettes, on a l’habitude de tirer très fort sur chaque bouffée. Cela augmente de ce fait la dose de nicotine inhalée. En fait, c’est une sorte de compensation instinctive qu’on pratique.

Contre-vérité 4 : fumer ne réduit pas la fertilité

Des études scientifiques très sérieuses ont prouvé que fumer enceinte réduisait les chances de procréation chez la femme.

En effet, le fait de fumer a un impact sur la qualité de l’ovule et sur la paroi utérine. La conséquence directe est que le délai de fécondation est plus long chez les femmes qui fument. Le risque de faire une fausse couche augmente également avec le tabagisme.

La seule solution qui s’impose à vous est d’arrêter de fumer par étapes

/