ex-fumeurs.com

Quels sont les symptômes du sevrage tabagique ?

Quels sont les symptômes du sevrage tabagique ?

L’arrêt de la cigarette est souvent accompagné de signes pronostiques compliqués à affranchir. La motivation est l’ultime clé de la réussite de l’arrêt du tabac et c’est également le point de départ de cette action. Après combien de temps peut-on voir les effets de l’arrêt du tabac ? Quels sont les effets du manque de nicotine ? Comment limiter les effets du sevrage après l’arrêt du tabac ? Sur quelle durée peut-on surmonter le plus difficile des effets liés à ce manque ? Autant d’interrogations auxquelles il est important d’apporter une réponse claire. Et ceci ne peut se faire qu’à travers ce merveilleux article.

Après combien de temps peut-on voir les effets de l'arrêt du tabac ?

La durée du sevrage du tabac varie. Dans la majorité des cas, les symptômes physiques liés au manque de nicotine font leurs apparitions en moins de vingt-quatre heures et atteignent un niveau encore plus extrême dans les 48 et 72 heures après l’arrêt. Ils s’amoindrissent pendant une vingtaine de jours en moyenne et se dissipent généralement après 6 à 8 semaines.

Quels sont les effets du manque de nicotine ?

L’arrêt du tabac entraîne de nombreux symptômes. On peut citer entre autres : la toux qui dure environ trois à quatre semaines, la fatigue sur une durée de 2 à 4 semaines, l’insomnie jusqu’à 3 semaines, des difficultés de concentration, les maux de tête, l’anxiété, etc.

Comment limiter les effets du sevrage après l'arrêt du tabac ?

Les bienfaits de l’arrêt du tabac sont très bénéfiques pour la santé. Néanmoins, l’augmentation du poids qui précède le sevrage est la première angoisse qui amène de nombreux fumeurs à ne pas tenter l’arrêt ou à rechuter rapidement. Afin de réduire les effets de l’arrêt du tabac sur le poids, il urge d’adopter immédiatement un régime riche en fibres, en protéines maigres et en nutriments.

Le régime à adopter après l’arrêt du tabac

Pour stopper la cigarette, le régime permet de réduire les compensations alimentaires et de stabiliser le poids. Il existe de nombreuses recommandations alimentaires simples pour contrer l’augmentation du poids après l’arrêt du tabac ainsi que ses effets sur le métabolisme de base. Faites 30 minutes de marche quotidiennement, donnez plus de privilèges aux escaliers qu’aux ascenseurs. Consommé du riz brun, des pâtes ou du pain complet.

Prenez beaucoup de fruits contenant des fibres comme les pommes et poires avec la peau, framboise, les fruits secs (pruneaux, abricots et dattes). Mangez régulièrement des légumes riches en fibres : artichauts, petits pois, betteraves, carottes, brocoli, chou, choux de Bruxelles, maïs, navet, pommes de terre avec la peau, etc.

Bienfaits du régime après arrêt du tabac

Le régime à adopter après le sevrage de la cigarette a de nombreux bienfaits. Il permet de réduire la prise de poids par exemple, d’éviter les balances alimentaires dues à l’arrêt du tabac, d’opter pour un meilleur assainissement de vie en incluant les aliments qui altèrent l’envie de fumer. Il aide à faire le plein de micronutriments pour atteindre un bon état de santé optimal.

Atteindre et maintenir un poids santé

Le gain de poids après avoir cessé de fumer est d’ailleurs la principale raison qui empêche de nombreuses personnes, surtout les femmes à ne pas arrêter de fumer. Des études ont rapporté aussi que les femmes auraient tendance à prendre un peu plus de poids que les hommes au moment du sevrage.

Les effets de l’arrêt du tabac sur le poids

Le processus de la prise de poids après l’arrêt du tabac est causé par une augmentation de l’apport énergétique soit 120 à 230 kcal par jour. Un affaiblissement du métabolisme de base. Le poids de calories brûlées au repos est amoindri de (4 à 16 %) et une diminution de l’oxydation des gras. Il est aussi primordial de savoir qu’un fumeur a simplement un poids inférieur de 4 à 5 kg par rapport à quelqu’un qui ne fume pas. La nicotine est alors responsable des conséquences du tabagisme sur le poids du fumeur. Elle a un pouvoir d’influence sur quelques hormones liées à l’appétit et à la faim.

Suite à l’arrêt de la cigarette, le fumeur récupère l’odorat et les papilles gustatives, ce qui a tendance à augmenter l’appétit. Ils sont plus attirés par les produits alimentaires riches en gras et en sucres, car ils auront un effet sur la zone du cerveau associée à la récompense de la même façon que la nicotine pourrait le faire. Réciproquement, une meilleure quantité de ces aliments est nécessaire pour atteindre le même plaisir que celui occasionné par une cigarette. Les études ont prouvé que les avantages de l’arrêt du tabac sur la santé surpassent largement les inconvénients dus à la prise de poids, et ce, même si cette prise varie entre 10 à 15 kg. Voici donc en quelques mots tout ce qu’on peut dire brièvement concernant le sevrage tabagique, bienfait arret tabac.

/