ex-fumeurs.com

Mois sans tabac : quel a été le résultat ?

Mois sans tabac : quel a été le résultat ?

La plupart des acteurs (acheteurs comme vendeurs) impliqués dans la circulation des produits contenant du tabac ont connaissance d’une journée. Une journée tant mieux appréciée par certains, mais qui fait le malheur d’autres. Après tout, elle est la bienvenue pour tous ceux qui sont conscients des méfaits du tabac sur l’organisme de son consommateur. Il s’agit de la journée mondiale sans tabac décrétée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle fut instaurée depuis le 31 mai de l’an 1988.

Cependant, d’autres pays comme la France et le Royaume-Uni sont parvenus à instaurer tout un mois sans tabac. La France a fait du mois de novembre son mois sans tabac qui s’inscrit dans le cadre d’aider sa population à arrêter de fumer. Les fumeurs qui se seraient ralliés à cet élan national ont donc l’opportunité d’avoir des astuces nécessaires pour arrêter de fumer. Ils ont également le soutien matériel, psychologique et financier dont ils ont besoin pour atteindre l’objectif fixé. Il faut dire que le gouvernement français a compris combien sa Nation a besoin d’hommes et de femmes en bonne santé. Mais reste à savoir si le peuple français s’est inscrit dans le mouvement pensé et initié par ses dirigeants !

Combien de personnes ont participé au mois sans tabac ?

Si le gouvernement de la France ne cesse d’œuvrer pour réduire les 75.000 cas de décès annuels dus au tabagisme, la population de la France suit le mouvement de près. Depuis 2016, les Français ont adopté le Mois sans tabac dès sa première édition avec 580.982 participants. En 2018, les participants dépassaient les 242.000 personnes soit 86.000 personnes en plus qu’en 2017. Malheureusement pour cette année 2019, les Français se sont moins intéressés à ça (200.000 personnes).

Quelles sont les méthodes utilisées pour arrêter de fumer ?

Pendant toute la durée du défi « mois sans tabac », les participants sont accompagnés par plusieurs tabacologues dans leur décision d’arrêter les produits du tabac. En effet, les tabacologues proposent plusieurs types de sevrages au tabac. Ainsi, on distingue les patchs nicotiniques, les cigarettes électroniques, les médicaments, les gommes à mâcher et les inhaleurs qui sont des méthodes efficaces pour arrêter de fumer. Les effets de l’arrêt de la dépendance à la nicotine ou de la consommation du tabac sont immédiats et positifs.

Quels sont les résultats du mois sans tabac ?

Avant de se tourner vers la 5e édition du Mois sans tabac qui aura lieu en 2020 avec les innovations, il est temps de faire le point de l’édition 2019. Pendant cette édition, il y a eu plus de participants ayant recouru aux outils d’aide à distance. En effet, l’on a enregistré 22.700 appels et 128.500 téléchargements de l’application de conseils à distance. L’Agence de Santé publique n’a fait que confirmer ces données. Les 203.892 participants ont tout gagné.

Pourquoi participer à un Mois sans tabac ?

C’est bien clair que tous les participants arrivent à arrêter de fumer pendant cette campagne d’arrêt de la cigarette et des produits contenant du tabac. Mais c’est l’un des rares évènements qui aident à prendre réellement conscience et incitent certains fumeurs à arrêter de fumer. De même, les futurs ex-fumeurs ont la possibilité de choisir un type de sevrage au tabac qui leur convient le plus. Il faut souligner qu’il y a plusieurs types de sevrage qui donnent une chance double à tout fumeur résolu à arrêter.

Quels étaient les défis de l’édition 2019 ?

Sur les 1,6 million de fumeurs français enregistrés de 2016 à 2018, près de 53% ont déjà essayé de pratiquer différentes méthodes pour arrêter de fumer. L’objectif de cette année 2019 s’est donc inscrit dans cette lignée. Le Ministère des Solidarités et de la Santé publique en France reste ferme concernant l’objectif : l’arrêt de la consommation du tabac. Pour cette année, ce ministère est en partenariat avec l’Assurance Maladie afin de développer des méthodes pour arrêter de fumer. Ainsi, pendant les 30 jours du mois de novembre, les fumeurs qui le désirent ont fait pression sur eux-mêmes suivant un mouvement collectif et incitatif.

Quels sont les outils de recours pendant le Mois sans tabac ?

Tous les fumeurs qui ont décidé d’arrêter peuvent faire un test de dépendance avant d’utiliser les autres outils. Ainsi, ils peuvent faire recours aux tabacologues à travers le site Tabac Info Service (à l’adresse www.tabac-info-service.fr) avec son application mobile, la ligne téléphonique 3989, le kit d’aide à l’arrêt à la pharmacie, la communauté Facebook #MoisSansTabac (nationale et régionale) et les outils pour les supporters. Chaque fumeur demande de l’aide à partir du moyen qui est plus pratique et sécurisé.

Comment s’inscrire pour les prochaines éditions

Après cette édition, tous les yeux sont déjà tournés vers novembre 2020 et comme toujours, les inscriptions pour le Mois sans tabac commencent généralement le 1er octobre de chaque année. Cette inscription est possible sur la plateforme Tabac Info Service. Une fois inscrit, le participant aura simplement à intégrer l’une des 16 équipes régionales. Il y reste pour vivre pleinement le défi en communauté avec le soutien social nécessaire. Il est accompagné personnellement par le modérateur, animateur de la communauté dans laquelle il a intégré. Chaque jour il a donc plus de facilité dans le processus d’arrêt de la cigarette.

/