ex-fumeurs.com

Maladie de buerger : une raison de plus pour arreter de fumer.

Maladie de buerger : une raison de plus pour arreter de fumer.

Présentation de la maladie de Buerger

La maladie de buerger est aussi connue sous le nom de « thromboangéite oblitérante ». Il s’agit d’une maladie rare et sévère qui peut engendrer de graves conséquences. On la reconnaît parce qu’elle provoque l’oblitération segmentaire et inflammatoire de plusieurs vaisseaux de différentes tailles (petites et moyennes).

Cette pathologie reste relativement rare puisqu’il y aurait environ 5% de la population européenne qui serait touchée.

La cible préférée de la maladie de Buerger reste les jeunes hommes qui n’ont pas plus de 45 ans et qui fument. Son apparition se fait en plusieurs étapes. On découvrira, en premier lieu, une ischémie distale également appelée artérite des membres inférieurs. Par la suite, le patient sera confronté à des troubles trophiques qui ressemblent à des ulcères qui peuvent causer la venue d’une gangrène ou d’autres infections non désirées. Plusieurs patients ont été touchés et ont dû subir l’amputation d’un orteil ou d’une partie de l’avant-pied suite à une artérite du pied et une artérite de la jambe.

Aujourd’hui, de nombreux scientifiques se penchent sur cette maladie pour mieux l'étudier et la comprendre. Les premiers résultats confirmés annoncent une forte relation entre le tabagisme et la thromboangéite. Les chercheurs sont formels : le tabac est le principal responsable dans l’apparition de cette maladie, tout comme c’est lui qui aggrave dangereusement la santé du patient.

Diagnostic, complications et solutions : tout savoir

Pour mieux comprendre comment les médecins font pour être sûrs de leur diagnostic, ils vont réaliser un certain nombre de contrôles pour écarter toutes les autres maladies possibles. La présence d’une ischémie distale de l’ensemble des membres inférieurs et supérieurs avec des artères suspectes (celles qui ont des thromboses veineuses superficielles) permet de fournir de précieuses informations. C’est d’autant plus le cas quand le patient ne présente aucun autre trouble cardiovasculaire au moment des examens et dans son passé.

L’examen qui permettra d’apporter des informations fiables et crédibles est la biopsie vasculaire. Selon les résultats, elle peut fournir de précieuses données comme l’a décrit le médecin L. Buerger, l'auteur de cette découverte.

Le second examen que l’on peut avoir est l’artériographie. Son but est de montrer l’état des petites veines dans le corps. Certaines sont appelées artères hélicines avec une forme très particulière qu’est l’artère en tire-bouchon. Cette dernière est une caractéristique physique souvent présente chez les patients atteints de cette maladie.

Une telle maladie laisse souvent des traces. C’est le cas avec de petites amputations qui peuvent se produire et devenir problématiques. Elles vont avoir lieu à l’extrémité d’un doigt de la main ou d’un orteil. Généralement, la douleur est difficilement supportable…

À l’heure où ces lignes sont rédigées, les médecins n’ont pas encore trouvé de traitement thérapeutique qui puisse être efficace sur le long terme. Des laboratoires et autres structures ont mené divers tests pour trouver des remèdes. Certains médicaments permettraient de mieux supporter la douleur. Mais cela reste très vague.

En revanche, il existe bien une solution efficace et durable : l’arrêt définitif de la consommation de tabac. C’est grâce à cette intoxication tabagique supprimée que les spécialistes ont noté des avancées significatives.

/