ex-fumeurs.com

Le mois sans tabac, c'est parti !

Le mois sans tabac, c'est parti !

Le mois sans tabac revient en France chaque année au mois de novembre. Vous pouvez d’ailleurs déjà trouver de nombreuses publicités en la matière sur les différentes chaînes de télévision. C’est un évènement qui vise notamment à prévenir les fumeurs des dangers de leur addiction et des avantages de divorcer d’avec la cigarette. Le point.

Comment participer au mois sans tabac ?

Le mois sans tabac commence cette année dès le 1er novembre. Vous l’aurez compris, il durera 30 jours, jusqu’à la fin du mois. C’est un évènement, lancer depuis plusieurs années afin d’inciter le plus grand nombre à arrêter de fumer. En effet en France, le nombre de fumeurs augmente chaque année, et ce, malgré les différentes techniques proposées par les professionnels en faveur du stop tabac.

Il y a notamment deux manières de participer au mois sans tabac. Vous pouvez vous inscrire pour « arret de fumer » ou vous pouvez le faire afin de soutenir vos proches. Dans un cas comme dans l’autre, l’inscription est gratuite sur https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/ ou sur Facebook.

Pour les soutiens, le grand défi s’avérera relativement plus simple que pour ceux qui doivent arrêter de fumer. Mais une chose est sûre, ce sont les 15 premiers jours qui sont les plus difficiles. Une fois passer ce cap, vous serez même tenté de continuer l’aventure au-delà du mois de novembre.

Bien que les organisateurs aient mis en place un service de soutien gratuit pour les fumeurs qui participent, il n’en demeure pas moins que c’est un périple que vous vivez seul. Il n’y a pas de réunion obligatoire où vous devez aller. Vous ne devez justifier votre consommation ou non à personne. Il s’agit sur le papier d’un défi collectif, mais dans les faits d’un défi personnel. En tous les cas, si vous avez besoin de soutiens, le service à la clientèle, si l’on peut dire, est ouvert du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures.

Comment fonctionne le mois sans tabac ?

Jusqu’à présent, on compte près de 70 000 participants à cet évènement qui vise à réduire à néant le monde du tabac. En quelques mots, il s’agit d’un grand défi qui incite les fumeurs à arrêter de fumer pendant au moins 1 mois.

Bien évidemment, « mois sans tabac » ou non, stopper une addiction soudainement après des années peut présenter quelques risques. Aussi, vous devez en amont contacter un professionnel pour mettre en place une stratégie et vous faciliter ainsi la réalisation de votre défi.

Les organisateurs mettent également à votre disposition quelques outils vous permettant d’arrêter simplement. Après votre inscription, vous aurez droit à la « valise du participant », aux mails de soutiens, et à un service de e-coaching. Il y a également la communauté sur les réseaux sociaux qui peuvent vous donner du courage.

Le mois sans tabac est généralement la motivation qui manque aux fumeurs qui souhaitent arrêter avec leur addiction. En rejoignant une communauté, vous avez en effet plus de chance de stopper définitivement votre dépendance à la cigarette. Et chaque année, ce mouvement obtient un peu plus de visibilité et conquiert plus de participants. En 2016 par exemple, on comptait 180 000 personnes.  L’objectif de ce mouvement est simple : aider les fumeurs à arrêter pour profiter d’un monde plus sain. En effet, en France, on ne compte chaque année pas moins de 70 00 décès à cause d’une addiction à la nicotine. On compte dans le lot, les hommes et les femmes de tout âge. Et pourtant, les fumeurs peuvent profiter d’un large panel de programme pour traiter simplement et rapidement leur addiction. Cet évènement apporte également un maximum de visibilité pour ces derniers.

/