ex-fumeurs.com

Hausse du prix du tabac : une bonne raison pour arrêter de fumer ?

Hausse du prix du tabac : une bonne raison pour arrêter de fumer ?

La hausse du prix des cigarettes a fait un tabac dans tous les pays. Ce prix joue certainement en faveur du gouvernement et des commerçants et pas forcément des consommateurs. Cette hausse s’inscrit dans le cadre d’un programme de lutte contre la consommation de tabac mais est-ce vraiment efficace ? Avec cette nouvelle, les fumeurs seront-ils incités à arrêter de fumer ? Explication.

Pourquoi le prix du tabac augmente ?

10 euros en 2020 est un objectif gouvernemental afin de lutter contre le tabagisme et réduire le nombre de fumeur en France. Le prix a augmenté de 50 centimes et ne s’arrête pas là. Le gouvernement prévoit d’autres hausses d’ici quelques mois soit en mars 2020 et en Novembre 2020.

L’augmentation du prix du tabac a fait couler autant d’encre ce vendredi 1er Novembre. Il s’agit d’une hausse qui n’a rien à voir avec une pénurie de cigarette mais une incitation gouvernementale afin de lutter contre le tabagisme en France. Il s’inscrit dans un objectif concret : « 10 euros le prix du tabac en 2020 ». Désormais, marque par marque et par paquet, le prix des cigarettes sera de 9,10 euros. Donc, une hausse de 50 centimes qui continueront encore jusqu’en 2020. L’Etat prévoit encore d’autres révisions du prix en 2020 soit 50 centimes d’euros en mars et 40 centimes d’euros en Novembre. La dernière hausse du prix a été presque un succès puisqu’un grand nombre de consommateurs ont arrêté de fumer ou du moins, ont réduit leurs consommations journalières. Sachant que le prix d’un tabac est devenu cher, ils sont incités facilement à changer de comportement et à revoir leur dépense. Cette politique de lutte a connu un succès étant donné qu’elle a fait diminuer la vente soit de 4,22% en un an.

Le prix du tabac dissuade-t-il d'acheter des cigarettes ?

Le prix du tabac peut se révéler dissuasif pour certains consommateurs même si pour certains, cela ne fait que renforcer leur dépendance. Cela représente une meilleure alternative afin qu’ils se tournent vers d’autres recours comme le patch ou le vapotage. Efficace ou non, Ce changement affectera toujours le revenu des fumeurs et les encouragera à diminuer la consommation.

Le prix d'un paquet de cigarette à 9,10 euros affecte largement le revenu mensuel des consommateurs et peut se révéler efficace pour lutter contre cette autre forme de drogue. Malgré cette révision à la hausse du prix tabac a rouler, il existe des consommateurs qui persistent encore. Notons cependant que la vente du tabac à rouler a aussi pris du recul soit de 6,85% en juillet 2019. Cela a donc donné un effet dissuasif auprès des fumeurs. Cette nouvelle démarche permet efficacement de stopper le tabac ou du moins, oriente les fumeurs vers d’autres choix moins nocifs pour la santé et l’environnement. Elle s’applique sur presque toutes les marques. Les gauloises blondes seront désormais à 8,50 euros, le British American Tobacco, Lucky Strike Bleu Classic ainsi que les Winfield Rouge sont entre 8,20 et 8,5 euros. Mais pour dissuader encore plus les fumeurs, la politique gouvernementale est aussi associée à d’autres mesures telles que le remboursement des traitements antitabac et la promotion du vapotage.

La hausse du prix du tabac se fait-elle dans tous les pays ?

La hausse du prix du tabac s’applique uniquement en France. C’est pourquoi la plupart des consommateurs préfèrent se procurer de ces produits dans les pays européens. Certains pays appliquent des hausses tandis que d’autres n’ont pas prévu aucune mesure de lutte contre le tabagisme. Ils doivent tout de même respecter les normes en vigueur concernant la quantité du tabac légale dans le pays.

La hausse du prix du tabac s’applique uniquement dans le pays français et non dans tous les pays européens. Ce qui encourage les fumeurs français à traverser la frontière et acheter des tabacs dans d’autres pays. Mais ce commerce doit tout de même obéir à une certaine réglementation qui consiste à limiter la quantité du tabac qu’ils ramènent dans le pays et ce, de façon légale. Le prix du tabac n’est pas le même dans certains pays européens tel que le Luxembourg, l’Espagne et la Belgique. Ces Français seront donc soumis au contrôle douanier. Ils ne doivent pas transporter plus de 4 cartouches soit 10 paquets de 20 cigarettes. De même, ils doivent disposer d’un bon justificatif car l’usage ne doit pas être destiné à la revente mais à une consommation personnelle. Dans le cas inverse, ils subiront une amende de 750 euros. Le prix du tabac au luxembourg est de 4,80 euros en 2017 contre 4,24 en 2012. Le prix du tabac en espagne est de 4,40 euros le paquet. C’est donc un prix largement plus bas que celui annoncé en France. Bref, nombreux sont les mesures prises par le gouvernement français afin de réduire la consommation du tabac incluant l’augmentation de prix. Malgré tout, cela n’a pas empêché certains adeptes de trouver d’autres solutions pour faire face à cette hausse.

/