ex-fumeurs.com

Comment arrêter de fumer efficacement ?

Comment arrêter de fumer efficacement ?

Le tabagisme est un mal qui mine depuis la nuit du temps la santé des fumeurs. Pris entre la dépendance qu’il crée et les effets illusoires de mieux-être qu’il procure, ces derniers bien qu’étant conscients des risques encourus éprouvent malheureusement de grandes difficultés à effectuer un sevrage durable. Comment arrêter de fumer ?

Quelles sont les meilleures solutions pour arrêter de fumer ?

On distingue une panoplie de solutions pour arrêter de fumer. De toutes, néanmoins, les meilleures sont : les substituts nicotiniques, le traitement au laser doux, les comprimés de sevrage tabagique et l’hypnose.

Les substituts nicotiniques

Les substituts nicotiniques ou substituts à la nicotine se présentent sous forme de timbres, de pastilles, de gommes ou d’inhalateurs. Comment les substituts nicotiniques permettent-ils d’arrêter de fumer ? Le principe d’action des substances nicotiniques est de répandre dans le liquide sanguin des fumeurs de la nicotine. Par conséquent, ces derniers ressentent moins l’envie de fumer qui est amplifiée chez les fumeurs, par l’arrêt brusque d’apport en nicotine par le tabac. Soulignons pour finir qu’au fil du temps, pour réduire la dépendance à la nicotine, la dose de nicotine apportée par les substituts nicotiniques est progressivement réduite. Ce qui permet de faire un arrêt véritable du tabac.

Avantages et inconvénients des substituts nicotiniques

Les substances nicotiniques permettent un sevrage progressif et sont très recommandées pour des raisons de santé. Elles permettent de réduire la dépendance liée à la cigarette. À côté, cependant, elles créent de nombreux dommages sur la santé des fumeurs à savoir : les maux de tête, les tremblements, de l’insomnie et des palpitations.

Le traitement au laser doux

Pour arrêter de fumer, le traitement au laser doux est une astuce très utilisée. Il consiste en une stimulation accrue de l’activité de l’hypophyse et de l’hypothalamus qui sont les glandes responsables du plaisir. Le fumeur désireux d’effectuer un arrêt de tabac ressent par conséquent les mêmes effets qu’il ressentait en fumant. Il éprouvera de ce fait moins de mal à effectuer son sevrage de cigarette. L’avantage d’un tel traitement est qu’il produit un effet immédiat et ne s’accompagne pas de douleurs. En revanche, sur le plan de la santé il peut comme les substituts à la nicotine entraîner de nombreux désordres endocriniens. Pour éviter tout désagrément, avant d’opter pour cette solution d’arrêt de cigarette, demander l’avis d’un agent de santé.

Les comprimés de sevrage tabagique

Les comprimés sont généralement associés à d’autres méthodes d’arrêt de cigarette. Commercialisés sous ordonnance, ils sont dépourvus de nicotine. Ils contribuent au sevrage de cigarette en inhibant chez les fumeurs le plaisir procuré par la cigarette. La cigarette devient par conséquent pour eux un sujet d’affliction et non réjouissance. L’avantage de cette solution de sevrage de cigarette est qu’elle abaisse considérablement le risque de rechute dû à la nicotine. Sur le plan de la santé, ils peuvent néanmoins créer en plus de l’arrêt du tabac, une addiction aux substances actives dont ils sont pourvus.

L’hypnose

L’hypnose est un produit gratuit pour arrêter de fumer. Il est gratuit en ce sens qu’il soit basé sur la psychologie du fumeur. En effet, on lui permet juste à l’aide de conseils pratiques de prendre conscience des dommages associés au tabac. Cette méthode est préconisée sur le plan de la santé parce qu’elle est efficace sur le long terme.

Est-ce qu'on prend du poids quand on arrête de fumer ?

Non ! Et même si c’était le cas, la perte de poids ne sera aucunement une conséquence du sevrage tabagique. En effet, contrairement aux idées reçues, fumer du tabac ne fait pas maigrir les fumeurs. Autrement, tous les fumeurs seraient maigres. Par conséquent, on ne saurait affirmer que l’arrêt du tabac provoque systématiquement chez les fumeurs une perte pondérale.

Est-ce que le tabagisme passif empêche d'arrêter de fumer ?

Le tabagisme passif comme le tabagisme actif sont dangereux pour la santé. En effet, le tabagisme passif implique une inhalation des composés cancérigènes. Ces derniers comme dans le cas d’un tabagisme actif entraîneront progressivement une dépendance. Il sera par conséquent difficile pour le fumeur même en cas de tabagisme passif d’arrêter de fumer. Ne vous y trompez plus donc : le tabagisme passif est aussi dangereux que le tabagisme actif.

Pourquoi faut-il arrêter de fumer du tabac ?

La motivation est une composante indispensable au changement de comportement. Par conséquent, connaître les solutions pour effectuer un sevrage tabagique sans être motivé à les adopter ne sera pas bénéfique pour les fumeurs. Si vous êtes sceptique à l’idée d’effectuer un arrêt de tabac, sachez que :

  • Fumer le tabac entraîne une dépense économique importante ;
  • Fumer le tabac favorise la survenue de maladies cardiovasculaires ;
  • Fumer le tabac favorise la survenue de maladies bronchopulmonaires ;
  • Fumer le tabac favorise les dysfonctions érectiles ;
  • Fumer abaisse les performances physiques ;
  • Fumer favorise la survenue de maladies hépatiques ;
  • Fumer est associé à un risque accru d’avoir un enfant à faible poids naissance ou prématuré ;
  • Fumer le tabac est associé à la détérioration de l’haleine buccale et des dents ;
  • Fumer favorise l’apparition des cancers ;
  • Fumer favorise une ménopause précoce ;
  • Etc.

Fumer le tabac est une pratique très dangereuse. Effectuer un sevrage tabagique est donc l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre bien-être et celui de vos proches. Pour y arriver efficacement, n’hésitez pas à rechercher les informations en rapport avec les étapes à suivre pour arrêter de fumer le tabac.

/