ex-fumeurs.com

Cigarette electronique : Facebook et Instagram renforcent le contrôle pour les mineurs

Cigarette electronique : Facebook et Instagram renforcent le contrôle pour les mineurs

En effet, dès le mercredi 31 juillet 2019, la porte-parole de Facebook a divulgué sur CNN la nouvelle politique visant à restreindre la commercialisation des produits alcooliques et produits liés au tabac. Cette nouvelle politique concerne l’ensemble des ventes privées, des transferts, des cadeaux et des transactions d’alcool et de produits du tabac. Les échanges commerciaux et publications sur Facebook et Instagram ayant pour cible les personnes mineures (moins de 18ans) ne sont plus possibles.

Ladite politique limite toutes les publicités des marques de produits alcooliques et produits liés au tabac aux adultes de 18ans et plus. La nouvelle politique dont il est question prend aussi en compte la vente des cigarettes électroniques sur Facebook et Instagram. Selon la porte-parole, les groupes de ventes des produits alcooliques ou des produits liés au tabac devront se conformer à ces nouvelles normes. Les administrateurs de ces groupes sont d’ailleurs alertés.

Selon les déclarations de sa porte-parole, Facebook « utilisera une combinaison de technologie, de contrôle humain et de rapports provenant des communautés pour trouver et supprimer tout contenu qui enfreint ces règles ». Il en est de même pour Instagram. Les groupes de vapoteurs qui ne se conformeront pas à ces nouveaux changements seront simplement supprimés. La société renforce ainsi ses règles d’interdiction de vente d’alcool et de tabac sur Facebook Marketplace.

La nouvelle politique et les influenceurs

Mais ces deux réseaux sociaux ne proscrivent pas toutes les affiches liées à l’alcool ou au tabac. Tous les utilisateurs de Facebook et d’Instagram ont la liberté de publier d’autres articles liés au tabac ou à la vape, y compris ceux de moins de 18ans aussi. C’est une bonne nouvelle pour les vapoteurs des groupes Facebook. De même, les promoteurs des produits contenant la nicotine, encore appelés influenceurs des cigarettes électroniques, peuvent toujours continuer leurs activités, car la nouvelle politique ne les concerne pas.

Toutefois, la société prévient par rapport à d’éventuelles modifications qui pourraient advenir dans le futur. C’est pourquoi elle est à pied d’œuvre avec les industries et organismes de réglementation pour trouver la solution afin de diminuer l’apport de Facebook et Instagram dans l’évolution du taux de vapotage qui est de 80 % selon la FDA en 2018. Par ailleurs, la société est assez critiquée ces temps-ci pour plusieurs causes : son rôle dans l’expansion de l’épidémie de vapotage observé chez les adolescents et l’implication de certains influenceurs Instagram dans la promotion d’appareils de vape selon une enquête de la CNN.

En effet, La CNN a expliqué comment le plus grand fabricant de vapes des USA Juul avait recruté des utilisateurs Instagram pour la promotion de ses produits ou cigarettes électroniques. Les dirigeants de Juul ont d’ailleurs été auditionnés sur le rôle de ce dernier dans l’épidémie de nicotine chez les jeunes. Une audition organisée par le sous-comité de surveillance de la Chambre sur la politique économique et des consommateurs. Dans cette affaire, des experts en santé ont aussi témoigné en expliquant en effet comment Juul a boosté le taux de vapotage chez les adolescents grâce à ses compagnies de marketing.

La cigarette électronique

Selon les États américains, le principal produit de ces influenceurs c’est-à-dire la cigarette électronique n’est pas sans danger. La substance active du cannabis, le THC, contenu dans les liquides des cigarettes électroniques sont nuisibles. Selon le New York Times, les fédéraux ont enregistré 455 cas de personnes souffrant de graves maladies pulmonaires causées par l’inhalation de vapeurs et répertoriées dans 33 États. Le Dr David C. Christiani du Harvard T.H invite les médecins à déconseiller les cigarettes électroniques à leur patient. Les multiples influenceurs Instagram et ceux des groupes de vapoteurs Facebook sont donc prévenus.

/