ex-fumeurs.com

Autohypnose tabac : une astuce pour arrêter de fumer ?

Autohypnose tabac : une astuce pour arrêter de fumer ?

De nombreuses personnes considèrent toutes les formes d’hypnose comme de l’autohypnose. Cela peut s’expliquer par l’état hypnotique qui requiert une bonne coopération et une concentration particulière de la part du patient. Cette pratique peut donc être considérée comme une technique de relaxation ou de méditation avancée. Elle peut s’étendre dans divers domaines comme dans le cas de l’arrêt du tabac ou de la cigarette. Mais en quoi consiste cette pratique ? Est-elle efficace pour l’arrêt de fumer ?

Qu'est-ce que l'autohypnose ?

Il s’agit d’un état de l’esprit naturel qui peut être défini comme un état exacerbé de concentration. Grâce à cette pratique, vous pouvez modifier vos pensées, vous débarrasser de mauvaises habitudes et prendre le contrôle de la personne que vous êtes. En plus de vous détendre et d’oublier le stress de la vie quotidienne, vous pouvez l’utiliser pour l’arrêt de certaines habitudes comme le fait de fumer. Il s’agit donc d’une pratique similaire à la méditation qui peut apporter de bons résultats.

Comment fonctionnent les séances d'autohypnose ?

L’objectif de l’hypnose est de dialoguer avec le subconscient en proposant une série de messages, en fonction des thèmes d’hypnose abordés et de l’objectif poursuivi suite à la séance d’hypnose. Cela peut se faire en utilisant des méthodes d’autosuggestions ou de visualisation. Ces messages permettront de modifier des schémas subconscients. En quelque sorte, « reprogrammer » le cerveau afin de le libérer de certains blocages, contribuer à l’arrêt de certaines habitudes nuisibles ou de schémas émotionnels négatifs.

L'autohypnose tabac est-elle efficace pour arrêter de fumer ?

Les sessions d’hypnose pour le sevrage de la cigarette peuvent aider à arrêter de fumer. Ces sessions soulagent les symptômes graves des constituants du tabac. L’autohypnose-tabac est donc d’une méthode pour arrêter de fumer. Surtout lorsque le fumeur, longtemps immobilisé à cause de cette dépendance à la cigarette se décide enfin. Dès lors, le fumeur perçoit la cigarette comme étrangers.

L’autohypnose dans la pratique

Pour pratiquer cette forme d’hypnose, il faut avoir une certaine maîtrise de soi. Il est conseillé de commencer par quelques sessions avec un spécialiste de l’hypnose. Avant de commencer ces sessions, pratiquez des méthodes de relaxation profonde. Il est important de se fixer un objectif précis avant de commencer. Ici il s’agira de l’arrêt de la cigarette. Ensuite, il existe des techniques, des « suggestions » pour atteindre le calme mental : fermer les yeux, se concentrer sur une partie du corps. C’est une méthode permettant d’agir sur le subconscient du pratiquant en le mettant dans les conditions qu’il souhaite.

Par où commencer la séance d’autohypnose ?

La séance commence à l’étape de la préparation. Le pratiquant s’habille avec des vêtements dans lesquels il se sent détendu. Ensuite, il se met dans un environnement adéquat : une chambre calme ou même assis sur une chaise ou un lit. Il doit se fixer une période, se couper de toute distraction. Ensuite, le fumeur doit se fixer un objectif : ici, arrêter de fumer de la cigarette. La pratique : le fumeur peut penser à quelque chose. Pour exemple : je ne veux plus fumer ou les cigarettes ne sont pas bonnes pour moi.

Les différentes phases de la séance d’hypnose

La prochaine étape est celle où le fumeur entre en état d’hypnose. Elle se fait en plusieurs phases. Tout d’abord, le pratiquant doit fermer mes yeux et faire en sorte de vider son esprit. Ensuite, il doit se détendre et prendre conscience de la tension dans son corps. Il doit commencer par les orteils puis remonter dans le corps. Alors, il doit commencer à respirer lentement et profondément : la respiration abdominale est la plus conseillée. Le processus le plus simple est que le pratiquant se plonge dans un réel état de bien-être ; se détendre au maximum.

La phase d’hypnose profonde

Maintenant qu’il s’est détendu, le pratiquant doit apprécier cet état de relaxation profonde. C’est dès cet instant qu’il peut laisser libre cours à son imagination, il peut donc commencer à visualiser et entrer en phase d’hypnose. Le patient doit se projeter une image mentale de la situation qu’il veut atteindre : ici, être indépendant de la cigarette, et ne plus fumer. Le pratiquant doit laisser parler son imagination tout en y associant des phrases de suggestions. Un exemple de phrases est : je me sens heureux sans le tabagisme ou je suis en pleine forme sans consommer de la cigarette.

La phase suivant l’autohypnose

Après ces nombreuses suggestions, le patient doit s’apprêter à sortir de son état d’hypnose. Il doit reprendre lentement conscience du flux d’énergie tout au long de son corps en ralentissant son rythme de respiration. Sourire comme celui qui a déjà atteint son objectif ; pouvoir se passer du tabagisme. Dès cet instant le patient doit graver fermement dans son esprit qu’il a déjà fini avec son addiction à fumer. Il est conseillé de tenir un journal pour suivre son évolution de l’arrêt de tabac par auto hypnose ou la résistance à fumer de la cigarette.

Les informations importantes à savoir en hypnose

Si le patient effectue ses sessions d’hypnose en position couchée, il doit faire beaucoup attention. Il doit éviter de se relever trop vite par risque d’entraîner une chute brusque de sa pression sanguine. Dans les cas extrêmes, un évanouissement peut survenir. De plus, le pratiquant doit garder en tête que les résultats de cette méthode ne sont pas toujours immédiats. Arrêter le tabagisme ne se fait pas en un claquement de doigts. Par ailleurs, le patient peut se servir de cd auto hypnose. Cela lui permettra aussi d’arrêter de fumer du tabac ou par auto hypnose.

/