ex-fumeurs.com

Arrêter de fumer par l'hypnose, est-ce que cela fonctionne réellement ?

Arrêter de fumer par l'hypnose, est-ce que cela fonctionne réellement ?

Arrêter de fumer n’est pas chose facile. Plutôt que d’utiliser des méthodes de substitution, généralement inefficaces sur la durée, pour essayer de vous passer progressivement de la cigarette, il peut être judicieux de vous faire aider et de consulter un spécialiste de l’hypnose. Il existe de multiples cabinets d’hypnose à Troyes.

Pourquoi arrêter de fumer ?

La cigarette est le plus grand fléau volontaire de l’humanité. En effet, chaque année elle tue plus de 70 000 Français et provoque 7 millions de décès dans le monde.
Voici les principales maladies et troubles de la santé causée par la consommation de tabac : cancer du poumon, cancer de la gorge, cancer de la bouche, maladie cardiaque, maladie des gencives, infertilité … Avec le tabagisme passif, le tabac nuit également aux personnes qui ne fument pas mais respirent la fumée et peuvent être vulnérables aux maladies autant que le fumeur.
Arrêter de fumer diminuerait dans un premier temps les risques de développer l’une des maladies précédentes mais contribuerait également à améliorer certaines choses.
Voici les principaux bienfaits dus à l’arrêt du tabac et ils sont nombreux : une meilleure respiration et un bon poids en moins pour les personnes asthmatiques, une espérance de vie allongée, plus d’énergie, un système immunitaire plus performant, une peau plus jeune, des dents moins jaunes, des économies d’argent substantielles …

L’hypnose pour arrêter de fumer : comment cela fonctionne ?

Dans un premier temps, quand on pense à l’hypnose, on pense directement au mythe où la personne prend possession de notre corps et de notre volonté par la voix comme dans les films où les spectacles. Rassurez-vous, arrêter de fumer par l’hypnose ne se passe absolument pas de cette manière. En effet, l’hypnose dans ce cas précis, passe par une prise de conscience qui amène petit à petit le fumeur au dégoût de la cigarette durant la séance.
Afin d’arrêter de fumer par l’hypnose, plusieurs méthodes distinctes peuvent être utilisées lors d’une séance : la suggestion du changement, l’association d’un sentiment et d’une réaction aversive envers le tabac, l’autohypnose pour aider le patient à autonomiser sa démarche de changement, la visualisation d’un avenir sans tabac, la modification radicale de la perception et du comportement vis-à-vis du tabac.
Il peut suffire d’une séance, ou de plusieurs en fonction de la persistance du patient et de son attachement psychologique à la cigarette. Après la séance, le patient perçoit généralement la cigarette comme dénuée de sens, voire dégoûtante à ses yeux. Le plus souvent dans ce genre de thérapie, c’est ce dégoût qui l’emporte sur les anciennes habitudes et qui permet au patient de se raisonner lui-même à ne plus y toucher.
Avant la consultation, bien que le patient connaisse déjà les méfaits que le tabac fait sur lui et les bienfaits dont il profiterait s’il arrêtait définitivement, une séance d’hypnose peut agir comme un véritable « coup de marteau » qui réveille finalement le patient une bonne fois pour toutes et lui fait prendre conscience de toutes ces choses qu’il acceptait contre son gré finalement, à cause de son addiction.

L’hypnose est-elle réellement efficace pour arrêter de fumer ?

L’hypnose pour arrêter de fumer, bien qu’elle soit une méthode comme une autre, n’a rien de miraculeux. La condition d’efficacité de cette méthode dépend en majeure partie de votre intention d’arrêter. Si vous avez réellement la volonté d’arrêter de fumer, alors votre inconscient sera apte à recevoir ce type de traitement par la pensée. En effet, bien que vous soyez conscient durant la séance, l’hypnose influe profondément sur des mécanismes de votre cerveau et une partie de vous-même, enfouie dans votre subconscient.
Lorsqu’elle s’avère efficace, la séance d’hypnose ne laisse généralement aucune séquelle à l’ex fumeur. C’est-à-dire que la personne ne ressent pas le manque, ni de quelconque stress ou symptômes liés à cet arrêt ; à l’inverse des autres méthodes telles que l’arrêt brutal, le patch ou la cigarette électronique.
La durée du sevrage tabagique sans substitut dure environ 3 jours avec l’hypnose, alors qu’elle s’élève à environ un mois en cas d’arrêt brutal.

/