ex-fumeurs.com

Arrêter de fumer naturellement : ce n'est pas si facile !

Arrêter de fumer naturellement : ce n'est pas si facile !

Dans le souci de préserver leur organisme, beaucoup combattent au quotidien pour se libérer de l’emprise du tabac. De nouvelles techniques ou actions dites naturelles ont donc vu le jour afin de faciliter le sevrage. Même si certains fumeurs n’arrivent pas à reprendre le dessus, sachez qu’il est possible d’y arriver.

Comment arrêter de fumer facilement et naturellement ?

Toutes les techniques pour arrêter de fumer naturellement requièrent la motivation du sujet à adopter un sevrage tabagique. Ce dernier doit se dire : je veux arrêter de fumer. De toute évidence, si le fumeur ne s’engage pas à se libérer des effets de la nicotine, le sevrage tabagique sera impossible. Mais lorsque cette conviction est retrouvée ou provoquée, certaines techniques ou actions accompagneront par la suite le fumeur.

Peut-on psychologiquement arrêter de fumer du jour au lendemain ?

L’arrêt brusque de la consommation de cigarettes peut induire des manifestations d’irritabilité chez le fumeur. Cependant, un conditionnement psychologique peut l’aider à arrêter de fumer gratuit. En effet, la nicotine produite par les cigarettes a un impact addictif sur le cerveau. Cela étant, réussir à rompre brusquement ce lien nécessite un travail psychologique de fond. À ce titre, les thérapies cognitives et comportementales facilitent la désaccoutumance et atténuent le stress important qui en découle.

Pourquoi arrêter de fumer naturellement ?

Plusieurs éléments utilisés pour l’interruption définitive de la prise de tabac ont montré leurs insuffisances. En effet, beaucoup de personnes rechutent lorsque le traitement de leur addiction est purement médicamenteux. Inversement, les méthodes naturelles pour l’arrêt de cigarettes sont plus efficaces et facilitent mieux la rupture définitive à l’addiction. Les techniques naturelles dont il s’agit ici se composent de l’utilisation d’huile naturelle, plante (Kudzu, Valériane…) et autres conditionnements psychiques.

Les méthodes naturelles pour arrêter la cigarette

Adopter les approches douces et naturelles constitue un grand conseil pour arrêter de fumer. En effet, elles permettent de recouvrer la santé plus efficacement et annihilent les symptômes ou effets secondaires lors de la désaccoutumance tabagique.

La pratique de l’hypnose pour arrêter

Selon l’hypnothérapie, notre conscience mesure bien la nécessité de l’arrêt du cigare. Cependant, l’inconscient quant à lui encourage la prise de cette substance. En adoptant une telle posture, ce dernier tente de nous protéger des effets secondaires d’un traitement pour sevrer.

L’hypnose se propose de résoudre ce conflit intérieur auquel se confronte le fumeur. Elle favorise donc un dialogue entre la conscience et l’inconscient. De cette manière, l’inconscient abaisse sa garde, car il devient moins réfractaire au traitement. Un tel équilibre retrouvé diminue l’anxiété. Par conséquent, le fumeur réussit mieux sa période de désaccoutumance.

La sophrologie

La sophrologie est une autre approche de solution pour arrêter la prise de tabac. Elle intervient très souvent avant la désaccoutumance tabagique. Le sophrologue amène le fumeur à visualiser une vie sans accoutumance. Ce thérapeute renforce ainsi la certitude du fumeur d’être capable d’arrêter la prise de substances nocives. Alors, au lieu de se concentrer uniquement sur comment arrêter de fumer naturellement, le fumeur cherchera plutôt à prendre soin de son corps et à privilégier son organisme. Ce déplacement du problème facilite le traitement du stress et de l’anxiété lors du sevrage.

Phytothérapie : la désaccoutumance au tabac pour une meilleure hygiène de vie

Même si aucune étude scientifique ne valide l’interruption de la prise de cigarette par les plantes, tout le monde s’accorde sur leur efficacité. En effet, des plantes comme le Kudzu arrivent à réfréner le besoin quotidien qu’induit une accoutumance.

C’est une substance détoxifiante, apaisante et donc idéale pour l’organisme du fumeur. Elle favorise aussi l’aversion au tabac. Cette racine de plante est prescrite très souvent sous la forme de gélules.

En dehors de cette plante ; la valériane, la rhodiole, le ginseng indien ou ashwagandha sont tous des produits naturels efficaces pour l’arrêt du tabac. Ces produits sont aussi capables de répondre aux symptômes ou effets secondaires de la désaccoutumance (anxiété, irritabilité, etc.) et peuvent être pris sous la forme de gélules.

Aromathérapie : les huiles essentielles pour se libérer de l’emprise du tabac

Comme les plantes, les huiles constituent un moyen efficace pour interrompre la prise de tabac. En effet, elles induisent un rejet de la nicotine chez le fumeur. De plus, elles adoucissent aussi le stress et l’anxiété. Cette autre astuce pour arrêter de fumer constitue donc pour le fumeur un moyen de préserver son bien-être.

Les huiles essentielles d’yuzu, d’orange ou de mandarines sont les plus répandues et s’utilisent souvent par voie respiratoire.

  • inhalation humide,
  • inhalation sèche,
  • diffusion atmosphérique

En dehors de la plante ou de l’huile essentielle, la médecine traditionnelle chinoise par l’acupuncture aide aussi le fumeur à arrêter. De même, elle permet par la pose d’aiguilles spécifiques à certains endroits du corps, la diminution des manifestations de sevrage.

Vous l’aurez compris, cesser de mégoter reste primordial pour préserver sa santé. Aussi, la désaccoutumance naturelle est une action bien possible. Néanmoins, une bonne motivation et un professionnel vers qui se tourner sera indispensable.

/