ex-fumeurs.com

Arrêter de fumer avec l'acupuncture, c'est possible?

Arrêter de fumer avec l'acupuncture, c'est possible?

Quand on aborde la question de l’acupuncture aidant à arrêter de fumer, de nombreuses langues se délient. C’est un sujet qui intéresse tout le monde aujourd’hui. Ce n’est plus un secret pour personne. Des gens l’ont expérimenté et ils le conseillent à d’autres personnes. Cette pratique a été inscrite malgré les controverses au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. C’est un fait qui date déjà depuis bientôt 20 ans, car cette inscription a eu lieu le 16 novembre 2010. Il est indispensable donc de tout savoir sur l’acupuncture en commençant par ses origines. Mais qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture consiste à stimuler des endroits précis de l’épiderme qu’on désigne comme des « points d’acupuncture » pour arrêter de fumer. Ladite stimulation peut se faire à travers plusieurs moyens, dont l’usage des aiguilles, comme on le voit fréquemment. Les moyens de stimulation peuvent d’être physiques, mécaniques, lumineux, thermiques, électriques ou magnétiques. Ils peuvent être également des méthodes alternatives plus ou moins dangereuses à l’instar de l’api-thérapie ou l’api-puncture utilisant les piqûres d’abeilles.

L’acupuncture est encore appelée auriculothérapie et désigne une technique traditionnelle chinoise. Pendant cette technique, des aiguilles très fines sont introduites dans les organes ou dans les tissus de manière indolore. Cette médecine douce ou médecine non conventionnelle est mise en application sur des fumeurs dans l’objectif de diminuer l’envie de fumer chez ces derniers. Selon les acupuncteurs, les piqûres activent les réseaux d’énergie. Autrement dit, l’acupuncture est une technique de la médecine chinoise qui sert à stimuler le QI : c’est-à-dire la circulation de l’énergie au niveau des méridiens énergétiques par piqûre d’aiguille. L’acupuncture est adoptée afin d’arrêter de fumer en agissant sur les méridiens impliqués dans la dépendance vis-à-vis de la nicotine.

Quand utiliser l’acupuncture ?

En Belgique, les professionnels de la médecine autorisent la pratique de l’acupuncture, mais pour des finalités curatives ou préventives. De même, elle peut servir comme complément dans un traitement médical traditionnel. L’acupuncture permet le sevrage au tabac en agissant sur les fonctions psychologiques, physiologiques et organiques. La dépendance au tabac sera donc contrôlée par le patient qui désire profondément arrêter de fumer. Il a été confirmé que la technique de l’acupuncture peut être utilisée dans les cas de dermatoses, de névralgies, de migraines, des maux cervicaux et lombaires, des troubles gastriques, d’arthrose, de stress, d’anxiété, de douleurs et des cas d’affections respiratoires.

D'où vient l'acupuncture ?

Apparue en Inde et en Chine depuis 5000 ans, elle est connue aujourd’hui comme une branche importante de la médecine traditionnelle. Selon les pratiques traditionnelles chinoises, le Yin et le Yang sont deux composantes dualistes du corps humain qui sont à l’origine du QI (énergie vitale naturelle). Celui-ci circule dans les canaux énergétiques (méridiens). Les maladies surviennent en cas de perturbation de l’harmonie entre le Yin et le Yang. Or, les aiguilles favorisent l’harmonisation du Yang et du Yin.

Comment se déroule une séance d'acupuncture ?

L’acupuncteur fait le bilan énergétique de son client afin de connaître les raisons de consultation et les antécédents de ce dernier. Ensuite, le praticien passe à l’observation de la langue, des yeux, du son, de la voix et bien d’autres parties afin de détecter les anomalies. Puis il met en place le processus thérapeutique tout en ciblant les fameux points d’acupuncture. Selon l’évolution des symptômes, le traditionnel praticien fait d’autres examens afin de donner un meilleur traitement efficace et adapté.

Est-ce que l'acupuncture est efficace pour arrêter de fumer ?

La question préoccupe les scientifiques comme les fumeurs. Alors que du côté des ex-fumeurs, le nombre de ceux qui affirment avoir pu se sevrer du tabac grâce à l’acupuncture devient croissant, les scientifiques ont du mal à donner les preuves de cette technique traditionnelle et populaire en Asie. En 1999, l’Office français du tabagisme enregistre 47 pratiquants de l’acupuncture sur 321 consultations d’aide à l’arrêt du tabac. L’efficacité de cette méthode sur un fumeur est indissociable de sa volonté.

Quels sont les autres effets bénéfiques de l’acupuncture ?

Outre son apport majeur aux fumeurs pour arrêter de fumer, l’acupuncture s’est illustrée comme un puissant moyen déstressant. C’est également une pratique qui soulage les maux de tête et réduit les risques de dépression. L’acné et d’autres troubles dermatologiques sont traités par acupuncture. La constipation et la dyspepsie fonctionnelle qui sont des troubles digestifs sont également traitées grâce à cette technique qui a aussi fait ses preuves dans le traitement des différents cas d’insomnies. Cette pratique traditionnelle chinoise assure la régénération des cellules, la diminution de la pression artérielle et la baisse du rythme cardiaque. La perte de poids, les douleurs liées à la grossesse et les allergies sont aussi traitées par les acupuncteurs. Dans certains cas, ceux-ci font usage d’un stylo dans l’art de l’acupuncture.

La chiapi, une autre méthode pour arrêter de fumer

Les fumeurs arrêtent de fumer après la première séance de la méthode chiapi. C’est vérifié à 80% de cas. Les résultats à partir de la deuxième séance montrent une efficacité à 90%. Ces désormais ex-fumeurs ne développent plus de besoins vis-à-vis du tabac. La dépendance à la cigarette est nettement stoppée. La méthode chiapi consiste à stimuler les points d’acupuncture par deux aiguilles très fines enfoncées de part et d’autre des ailes du nez. Cela reste ainsi pendant 20 bonnes minutes. Les récepteurs de nicotine reçoivent pendant ce temps une quantité non négligeable d’endorphines qui les déconnecte. Ce qui stoppe la demande de la nicotine par le cerveau puisque les récepteurs de nicotine sont saturés.

/