ex-fumeurs.com

La cigarette electronique : effet indesirable ?

La cigarette electronique : effet indesirable ?

En France, la cigarette électronique gagne en popularité. Actuellement, on compte 1,2 et 1,5 million de vapoteurs dans le pays. Sans parler du nombre d’adeptes dans le monde entier. Si elle séduit autant, c’est parce qu’elle constitue une excellente alternative au tabagisme classique. Effectivement, à la différence de la cigarette à combustion, elle ne contient pas beaucoup de substances toxiques. Certains fabricants disent même qu’elle est composée de produits naturels. Mais, cela ne signifie pas pour autant qu’elle n’est pas sans risque pour la santé. Au contraire, la cigarette electronique provoque des effets indésirables. Ces méfaits restent encore à prouver, car des études scientifiques sont encore en cours.

L’impact de l’e-cigarette sur les voies respiratoires

On ne peut pas encore déterminer exactement les impacts de la cigarette électronique sur la santé. Mais, l’élément qui revient à chaque étude scientifique est ses effets indésirables sur les voies respiratoires. En effet, comme tous produits destinés à être inhalés, elle peut provoquer des irritations au niveau de la gorge. Parfois, on ressent même des picotements assez désagréables sur les bronches. En ce qui concerne le danger de la cigarette electronique sur le poumon, il faut savoir que les recherches continuent à avancer. Jusqu’à maintenant, on peut seulement dire qu’elle est moins toxique que le tabagisme classique. On sait pourtant qu’après une vaporisation prolongée, on ressent des brûlures de la gorge. Les irritations, les picotements et les brûlures sont notamment dus aux composants des e-liquides de la cigarette électronique. Effectivement, certaines études démontrent qu’elles contiennent des métaux lourds, des composés organiques volatils, des particules fines et ultrafines, etc. Pourtant, la présence de ses substances n’est pas favorable pour la santé, surtout pour les voies respiratoires. Mais, de tels problèmes ne concernent pas tous les vapoteurs. Certains d’entre eux pensent le contraire. D’après eux, la cigarette électronique aurait des impacts positifs sur la santé. Ces bienfaits de la cigarette electronique sont surtout perceptibles au niveau du goût, de la toux, et parfois de la respiration.

Les effets de la nicotine sur la santé

Même si la cigarette électronique est plus avantageuse que le tabac, elle n’est pas pour autant dépourvue de matières toxiques. En effet, elle contient encore de la nicotine qui peut aller jusqu’à 28 mg/mL. Pourtant, on sait très bien que cette substance n’est pas bénéfique pour l’organisme. Et même si ses effets cancérigènes ne sont pas encore démontrés, à forte dose elle peut être toxique. Il faut savoir que comme la caféine, la nicotine provoque chez le fumeur une sensation de plaisir. Ainsi, plus la dose est forte, plus elle fait du bien. C’est pour cette raison que les fabricants des e-liquides n’hésitent pas à augmenter le taux afin d’avoir plus de clientèle. Certaines boutiques arrivent même à vendre une quantité considérable qui peut dépasser jusqu’à 50 ml. Face à cet abus, quelques pays ont déjà encadré la vente en imposant un seuil ou une limite de dosage. L’overdose de nicotine provoque des symptômes assez inquiétants. À titre d’exemple, on peut ressentir des palpitations cardiaques. La vaporisation prolongée à la nicotine peut aussi entraîner des maux de tête intenses, des vertiges et des vomissements. Certaines personnes n’arrivent même pas à retrouver le sommeil après avoir vaporisé des e-cigarettes.

Les contres indications à l’usage de la cigarette électronique

La cigarette électronique se trouve être une excellente alternative au tabagisme à condition de tirer profit de ses avantages. Déjà, si l’on veut éviter les effets secondaires, il est vivement conseillé de la vaporiser sans nicotine. Pour cela, il suffit de se procurer des e-liquides parfumés ou aromatisés. Sinon, une directive européenne a déjà recommandé à tous les pays de la communauté d’uniformiser leur règle en la matière. Normalement, la dose de nicotine ne doit pas dépasser les 20 ml. Cependant, la cigarette électronique même sans nicotine est contre indiquée pour certaines personnes. Il s’agit par exemple des personnes qui sont allergie au propylène glycol. L’inhalation peut provoquer des effets indésirables. Fumer ou vapoter pendant la grossesse est également interdit, car les conséquences du vapotage s’avèrent être dangereuses pour le fœtus. D’après les études scientifiques, cela entraîne des troubles comportementaux ou développementaux sur le futur bébé. En outre, la cigarette électronique n’est pas non plus recommandée pour les personnes qui souffrent de troubles respiratoires, ou de problèmes cardiaques. Le vapotage peut accentuer les symptômes de la maladie.

/